Terroir De Vins

Edition du 28/09/2021
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GRESSER


Au sommet, et de loin. Rémy est l’archétype du grand vigneron alsacien, passionné, passionnant, humble et talentueux. “Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise-t-il. Je me sens paysan et artisan de la vigne.” Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de père en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilégiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur quelque 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg (schiste de Steige), Wiebelsberg (grès des Vosges), Moenchberg (calcaire fossilé).  Pour Rémy Gresser, “l'année 2020 mérite tous les meilleurs adjectifs quantitatifs et qualitatifs. Les vins ont une belle minéralité et un fruité délicat, ils sont friands, faciles à boire  et agrémentent nos papilles avec bonheur, les Pinots Gris et les Rieslings sont particulièrement réussis. Cette année, vous trouverez à la vente la totalité de nos vins 2019 et les 2020 suivront en fin d'année.” On ne présente plus cette référence dans la région avec son fantastique Riesling Grand Cru Kastelberg 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur, avec cette race de fumé et d’iode en finale, idéal aussi bien sur une oie à la choucroute que sur des araignées de mer. Formidable Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2017, rond et persistant en bouche, avec ce nez de noisette, un vin puissant, typé et dense, très aromatique. Le Sylvaner Dullenberg 2019 Bio, complexe, au nez intense, c’est un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, un vin de gourmet. Le Pinot Gris Brandhof 2018, est épicé comme il se doit, de bouche harmonieuse, bien charpenté, généreux, d’une grande richesse aromatique, à la robe intense. Joli Pinot Noir Brandhof 2018, tout en fruité, il est tout en bouche, racé, avec cette pointe d’épices bien spécifique. Quant à ce Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2014, encore très jeune, dont la fraîcheur met en avant le fruit, c’est un grand vin distingué, au nez de rose, très fin, de bouche puissante et persistante.

Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Téléphone :03 88 08 95 88
Email : domaine@gresser.fr
Site personnel : www.gresser.fr

P. LANCELOT-ROYER


Michel Chauvet nous précise que “notre exploitation aujourd’hui dirigée par Sylvie Lancelot a été créée par ses parents en 1960, eux-mêmes troisième et quatrième génération de vignerons. Notre vignoble 100% Chardonnay, labellisé Viticulture Durable, s’étend majoritairement sur les terroirs Grands Crus de la Côte des Blancs. Notre cave traditionnelle creusée dans la butte de craie adossée à la maison abritent pendant 2, 4, 5 ou 7 ans les différentes cuvées élaborées par nos soins. Mais aussi les barriques en chêne où reposent les vins de réserve utilisés pour nos assemblages. Notre pressoir étant situé au sommet de la butte les moût sont acheminés par gravité dans les cuves de fermentation.” Tout cela explique nos coups de cœur réguliers pour leurs cuvées, dont ce savoureux Champagne Millésime 2013, 100% Chardonnay, 100% Grand Cru Cramant, de très belle teinte, au nez dominé par les fruits jaunes et les fleurs fraîches, de bouche intense, idéal sur des langoustines ou un feuilleté de filets de turbot. Belle cuvée Dualissime Blanc de blancs Grand Cru, 100% Chardonnay, 85% récolte de 2013 et 15% de vins de réserve vieillis en cuves émaillées, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance. Vous allez aimer aussi ce Blanc de blancs cuvée de Réserve R.R, c’est un Grand Cru pur Chardonnay, est d’une bonne rondeur et avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, bien dosé. Le brut cuvée des Chevaliers Grand Cru Blanc de blancs, 100% Chardonnay et 100% Grands Crus, 65% récolte de 2013 et 35% de vins de réserve vieillis en foudres, est tout en bouche, aux connotations fruitées persistantes avec des nuances de mûre, mêlant rondeur et charme, dense et finement bouqueté.

Sylvie Lancelot et Michel Chauvet
540, rue du Général-de-Gaulle
51530 Cramant
Téléphone :03 26 57 51 41
Email : champagne.lancelot.royer@cder.fr
Site : www.vinsdusiecle.com/lancelotroyer

Domaine LAFRAN-VEYROLLES


Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d’origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014. Jean-Marie Castel ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, “est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l'élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c'est une grande année pour les rouges. Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d'agrandir le vignoble d'environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.” On est au sommet avec ce Bandol cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d’épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, velouté, généreux et persistant. Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, il associe nervosité et gras, d’une grande complexité d’arômes où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums. Séducteur, ce Bandol rosé 2020, il est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des crevettes flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts.

Scea Férec-Jouve
2 115, route de L'Argile
83740 La Cadière-d'Azur
Téléphone :04 94 90 13 37 et 04 94 98 72 59
Email : contact@lafran-veyrolles.com
Site : www.vinsdusiecle.com/lafranveyrolles

CHATEAU LA GALIANE


Le Château La Galiane doit son nom au Général Anglais "Galian" qui depuis ce lieu commandait les troupes anglaises pendant l'occupation de l'Aquitaine au XVe siècle. Exploitation familiale depuis plusieurs générations, sa superficie de 5 hectares plantée de 45 % de Merlots, 50 % de Cabernets Sauvignons et 5 % de Petits Verdots présente un parfait équilibre, très classique et traditionnelle de l'appellation Margaux. Le vignoble est réparti sur des croupes de fines graves. Cultivé de père en fils, les vins de La Galiane ont une belle couleur rubis et sont finement bouquetés, très harmonieux et suave en bouche avec des tanins fins et élégants, ces vins possèdent une belle aptitude au vieillissement. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Château Charmant possède des ceps de vigne centenaires et le vignoble de 5 hectares est implanté sur des croupes de fines graves à galets abondants et labouré. les vendanges sont faites à la main, la cuvaison est longue afin d'extraire tous les parfums et le vin est élevé en barriques durant 12 mois. Le Château Charmant produit un vin coloré, aromatique, très complexe et élégant, parfaitement équilibré, charpenté et souple à la fois qui s'épanouit superbement en vieillissant.


14, rue Alfred de Luze
33460 Soussans
Téléphone :05 57 88 35 27
Email : scea.rene.renon@wanadoo.fr
Site : chateaulagaliane


> Nos dégustations de la semaine

Château CHENE-VIEUX


Vignoble de 11 ha acquis en 1937, avec un sol argilo-calcaire, 79% Merlot, 12% Cabernet-Sauvignon et autres cépages, vignes de 25 ans.
Coup de cœur pour leur Puisseguin Saint-Émilion Cuvée Première 2019, charnu, aux tanins fermes mais soyeux, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus, de couleur pourpre, de bouche savoureuse, très représentatif de ce très grand millésime bordelais.
Le 2018, médaille d'Argent au Concours Général Agricole de Paris 2020, à la robe rubis intense, au nez de fruits rouges mûrs (cassis, griotte), aux tanins ronds, un vin à la fois puissant et souple, très typé. Le 2016 est racé, de robe violacée, parfumé (cassis, poivre et violette), puissant au nez comme en bouche, savoureux, aux tanins fermes et soyeux à la fois, très persistant et d?excellente évolution comme le prouve ce 2011, de bouche pleine, aux nuances de fruits des bois et d?humus, savoureux. Plusieurs millésimes sont disponibles (2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016).

Sce Foucard et Fils
34, route de Saint-Émilion
33570 Puisseguin
Tél. : 05 57 51 11 40 et 06 76 41 82 26
Email : contact@chateaudemusset.com
www.chateaudemusset.com
 


COLIN


Ce sont les femmes qui sont à l?origine de ce vignoble de 10 ha, aujourd?hui dirigé par Richard et Romain Colin.
La passion de la vigne et du vin est née avec Geneviève Prieur et Marie Louise Radet, leurs grand-mères, qui avaient toutes deux reçu des vignes en héritage de leurs parents. Mais il faut remonter à 1829 pour retrouver le premier vigneron de la famille : Constant Piéton (arrière grand-père de Geneviève Prieur, grand-mère maternelle de Richard et Romain).
Coup de cœur pour leur Champagne Blanc De Blancs Millésime 2010 cuvée Grand Cru, 100% Chardonnay, aux reflets brillants, au nez frais et gourmand de cannelle et de miel, avec une bouche subtile et délicate où se dégage des notes de citrons confits et de noisette grillée, un vin à la fois frais, puissant, d?une belle structure équilibrée avec une finale ample (36,50 €, il les vaut largement).
Joli brut Tradition cuvée Alliance, 65% Chardonnay et 35% Pinot Meunier, avec des dominantes de rose, d?amande et de miel, où s?associent rondeur et distinction, à la fois fin et charpenté, un Champagne puissant que l?on appréciera aussi bien avec un lapin au Champagne que sur une meringue aux amandes et au café (22,50 €). Et enfin ce Blanc De Blancs Premier Cru cuvée Blanche de Castille, 100% Chardonnay aux notes de tilleul et de musc, d'une grande ampleur, de bouche intense, très équilibré, tout en distinction, qui exhale au palais des nuances de miel, de fruits confits, de brioche, de belle persistance (24,50 €).

Richard et Romain Colin
101, avenue du Général-de-Gaulle
51130 Vertus
Tél. : 03 26 58 86 32
Email : info@champagne-colin.com
www.champagne-colin.com
 


Domaine de TAVERNEL


Mr Tavernel, Maire de Beaucaire en 1830 lui donne son nom. Le Mas de Tavernel garde le souvenir d?une belle histoire : Frédéric Mistral y fît découvrir à ses proches et dédicacer à Lamartine le ?Livret de Mireille? dans le salon du Mas. Domaine familial depuis 1925, Pierre Amphoux en assure la continuité en 1980 avec l?aide de sa fille Denise Compagne.
En 1987, ils se tournent vers l?Agriculture Biologique. Il y avait beaucoup de points d?interrogation à cette époque. Aujourd?hui, grâce au savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies de campagnes viticoles, le Domaine de Tavernel vous propose des vins certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Encore une jolie sélection cette année, avec cet IGP Vin de Pays du Gard blanc Domaine de Tavernel 2020, 16% Vermentino, 51% Muscat, 24% Colombard et 9% Gewurztraminer, au nez fleuri, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche (4,50 euros). Séduisant IGP Vin de Pays du Gard rouge Domaine de Tavernel 2020, 25% Caladoc, 30% Merlot, 20% Marselan, 10% Grenache et 15% Syrah, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, il est riche et bien en bouche (4,30 euros). L?IGP Vin de Pays du Gard rouge cuvée Millésime 2019, Grenache et Marselan, a un nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, un vin coloré et corsé (7,90 euros). Et enfin cet IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue rouge Mas Petit Azégat 2020, 20% Caladoc, 35% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah et 15% Grenache, avec une belle structure harmonieuse, il est bien ferme en bouche (4,35 euros).

Denise Compagne
1 479, chemin de Tavernel
30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 58 57 01
Email : tavernel@orange.fr
www.domaine-tavernel.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020

 



LEGRAS et HAAS


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


BRIXON-COQUILLARD


Château BOVILA


Château PANCHILLE


Frédéric ESMONIN


Domaine de L'OLIVETTE


Château HAUT-SAINT-CLAIR


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château JOUVENTE


MANNOURY


Château ÉTANG des COLOMBES


Vignoble André HARTMANN


Michel MORILLEAU


Domaine BERTRAND-BERGÉ


André DILIGENT et Fils


Domaine BRISSON


Alain LITTIÈRE


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Domaines AIME ARNOUX


Jacques ILTIS & Fils


Gérard DOREAU


ELLNER


Château FONROQUE


Château La MARZELLE


Domaine des BOUQUERRIES


Château La HAIE


CLOS DES LUNES


Domaine de la VALÉRIANE


Jean-Marie NAULIN



DOMAINE PICHARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


DOMAINE DE L'AMAUVE


CEDRIC CHIGNARD


CLOS TRIMOULET


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE CHARPENTIER


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE GERARD TREMBLAY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales