Terroir De Vins

Edition du 17/05/2022
 

Château Corbin-Michotte

Sommet

Château CORBIN MICHOTTE

La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760.


La famille Boidron a commencé l’élaboration du vin à partir de 1760. De génération en génération, le vignoble s’est étendu et comprend aujourd’hui 70 ha de vignes sur 6 appellations. Le Château Corbin Michotte est situé dans la zone graveleuse de Saint-Émilion. Son vignoble de 7 hectares se trouve entre Pomerol et Saint-Émilion, proche de Cheval Blanc, Figeac et de Petrus pour sa limite Pomerol. La famille est partie prenante : Jean-Noël Boidron (Œnologue, ancien Professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux, Membre de l’Académie Internationale du Vin et de l’Académie des Vins de France), Hubert Boidron (Œnologue, responsable de production vignes et vins), Emmanuel Boidron (Master Marketing, DUAD, responsable commercial), Isabelle Boidron (DESS Gestion et Droit vitivinicoles). La typicité du vin est due à son sol sablo-limoneux noir reposant sur un sous-sol sablo argileux fortement ferrugineux (crasse de fer), avec quelques graves en surface. Il s’agit d’une nappe alluviale de l’Isle. La vendange est effectuée à la main, les raisins sont triés manuellement sur une table de tri vibrante. Longue macération avec dégustation quotidienne. L’élevage se fait en fûts neufs et de un vin pendant 18 à 24 mois. Leur proportion en est décidée chaque année en fonction de la dégustation. Les arômes du bois ne doivent jamais effacer le fruité dû au terroir, mais seulement l’enrichir. Les vins sont racés car ciselés par les trois œnologues de la famille (Jean-Noël Boidron et ses enfants, Hubert et Isabelle), qui en font d’excellents pur-sang. La complexité de leur bouquet et le velouté de leurs tannins sont leurs premières qualités inimitables. Dans un cru de la famille Boidron, il y a une philosophie qui exprime, comme dans les arts, un choix esthétique défini par cette devise : Excellence, Harmonie, Humilité.” La qualité des millésimes 2015 : grand vin de couleur grenat, aux tanins très équilibrés, au nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin riche en couleur et en arômes, aux notes de fruits macérés en finale, de bouche savoureuse, de garde. 2014 : un vin avec une structure dense, plein, au nez de griotte confite, aux tanins intenses mais délicats, très équilibré au nez comme au palais, avec une finale persistante de prune et d’humus. 2013 : très équilibré, au nez complexe où prédominent le cassis et le cuir, aux tanins bien fondus, ample et franc, un vin tout en bouche, de charpente à la fois puissante et souple, très représentatif des belles réussites de l’appellation dans ce millésime.  2012 : robe intense et vive, aux nuances de fumé et de groseille mûre, de bouche équilibrée avec du fruit et une structure dense et soyeuse, est un vin complexe, ample au palais où prédominent le cassis et le cuir.

   

Château Corbin-Michotte

Famille Boidron
1, Corbin Michotte
33330 Saint Emilion
Téléphone : 05 57 51 64 88

Email : vignoblesjnboidron@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. Pour Sébastien Daviaux, “la vendange a été compliquée, même si le secteur de la Côte des blancs, et particulièrement Chouilly, a été plutôt épargné par rapport aux autres secteurs de la Champagne qui ont dû faire face à beaucoup d’attaques de mildiou. Nous avons donc eu une belle vendange, par rapport à la moyenne de cette année. Nous nous en sommes très bien sortis, avec une très belle qualité, une bonne maturité et des vins avec beaucoup d’acidité, qui sont très prometteurs. Nous proposons à la vente cette année nos champagnes : Brut Blanc de Blancs, Brut Rosé, Blanc de Blancs Grand Cru Spécial F (vinifié en fûts) et notre Millésime 2017. Nous cherchons toujours à nous orienter vers une démarche environnementale plus poussée, sans tendre vers le bio mais, en s’y rapprochant.” Excellent Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, vieillissement sur lattes durant 48 mois, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux notes de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Grand Cru Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale. Pour finir, ce brut Blanc de blancs, au fruité complexe, généreux et rond, bien équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse mais puissant en bouche.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

SCHAEFFER-WOERLY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Un vignoble de 8 ha, dont la moyenne d’âge des vignes est de 30 ans, les vendanges sont manuelles, la taille en guyot double, planté en coteau sur des sols granitiques, où l’on s’attache à pratiquer une culture saine. Leurs vendanges se font entièrement à la main et le raisin est amené entier sur le pressoir. En 1996, ils se sont lancés dans la production intégrée, une viticulture plus respectueuse de l’environnement. Maxime Woerly représente la nouvelle génération, jeune professionnel à temps plein, véritable passionné. C’est son grand-père qui a démarré la production en 1947. Ses parents sont toujours présents, mais il est désormais “le chef” de l’entreprise familiale de 8 ha depuis janvier 2016. Il a participé à la reconversion du Domaine en Agriculture Biologique en 2011, et assisté à la première récolte Bio en 2014. Sympathiques chambres d’hôtes sur place. N’hésitez pas à profiter d’un moment de convivialité auprès de cette charmante famille et d’y déguster leur exceptionnel Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, tout en fraîcheur aromatique, avec ces arômes de narcisse et d’amande, il mêle délicatesse et persistance au palais, où l’on décèlent des notes de grillé et de fruits frais, un grand vin tout en distinction. Tout aussi remarquable, ce Riesling Grand Cru Frankstein 2018, il est puissant et corsé, bien typé, tout en fruits avec une pointe de minéralité qui fait tout son charme, c’est un vin qui procure un plaisir immédiat. Très beau Riesling cuvée de L’Ours 2019, de belle robe or pâle, très harmonieux, fin et riche, dont la bouche dévoile une concentration d’arômes subtils (fleurs blanches, coing, rose). Tout en nuances d’arômes, le Pinot Gris Vieilles Vignes 2019, aux senteurs de pêche et d’amande, est de bouche séduisante par sa finale suave mais tout en fraîcheur. Toujours superbe, le Gewurztraminer cuvée Prestige 2018, subtil au nez comme en bouche, de jolie robe brillante, que vous allez aimer sur un feuilleté aux pointes d'asperges, et ce Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, très racé, d’une belle couleur dorée, un vin gras, avec des arômes complexes de pain grillé, de muscade et de fruits cuits, élégant, de belle garde, à déboucher avec des goujonnettes de sole au beurre ou une tarte aux noix. A un prix défiant toute concurrence, superbe Gewurztaminer Vendanges Tardives 2018, très parfumé, tout en bouche, avec des arômes de grillé, de poire et d’amande, gras, ample et persistant, un vin d’une finale intense, de belle garde. Quant au Riesling Vendanges Tardives 2015, il est succulent, d’une onctuosité parfaite, raffiné, tout en arômes, c’est un grand vin riche, très persistant en bouche, à apprécier sur un Munster ou un crumble framboise et chocolat.

Maxime Woerly
3, place du Marché
67650 Dambach-la-Ville
Téléphone :03 88 92 40 81
Email : info@schaeffer-woerly.fr
Site personnel : www.schaeffer-woerly.com

Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l’Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. Le vignoble, planté d’un seul tenant à 300 m d’altitude, s’étend sur 60 ha de cette terre chargée d’histoire. Un climat bienfaiteur, protégé du mistral par la colline d’Agni et par le massif de la Loube, une exposition Sud,Sud-Est sur sol argilo-calcaire à dominante graveleuse, permettent aux vignes, conduites sur palissage, de se développer dans des conditions idéales. Le domaine pratique l’Agriculture Biologique : travail du sol, décavaillonnage, binage… Les traitements n’utilisent que de simples produits de contact tels que cuivre et soufre; tout cela assure le respect de l’environnement, la santé du consommateur et le côté naturel du vin. Beau Coteaux Varois en Provence cuvée Capucine 2019, Syrah 80%, Cabernet-Sauvignon 20%, sol argilo-calcaire en coteaux exposés sud-est, c’est un vin corsé et typé, avec des tanins riches et une charpente ample, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, de bouche opulente et charnue où se retrouvent des nuances de cuir et de réglisse, de garde. Le Coteaux Varois en Provence cuvée Esprit de Blanc 2019, très bien vinifié, ample en bouche, très harmonieux, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche. Remarquable Coteaux Varois en Provence Terres du Loou rosé 2020, sec et suave à la fois, il est l’un des meilleurs de l’appellation, floral, aux connotations de fruits frais, tout en nuances d’arômes, avec cette bouche fine où l’on retrouve la rose et la pêche de vigne. Goûtez aussi le Terres du Loou rouge 2019, tout en fruit, gourmand, très agréable sur des grillades.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Téléphone :04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
Site personnel : www.domaineduloou.com

CLOS TRIMOULET


Situé au nord de Saint-Emilion, le "Clos Trimoulet" est une propriété exclusivement familiale, où cinq générations de viticulteurs se sont transmis un savoir faire ancestral. Guy Appollot et ses deux fils, Alain et Joël, ont su préserver cet héritage traditionnel tout en le conjuguant aux techniques les plus modernes. Les hectares de la propriété sont répartis sur plusieurs parcelles avec des sols argileux et sablonneux qui apportent au vin charpente, longévité et finesse. Les raisins sont ramassés à parfaite maturité et grâce à une longue cuvaison qui extrait au maximum les tanins, le "Clos Trimoulet" est un excellent vin de garde. Toute la production est mise en bouteilles à la propriété, après un élevage de 18 mois en barriques de chêne. Le Domaine est certifié HVE niveau 3. C’est toujours un réel plaisir de déboucher leur Saint-Emilion GC 2016, d’une belle couleur rubis, qui présente des arômes de truffe, de fruits rouges macérés. En bouche, l’attaque est franche, il est souple, savoureux, d’une belle ampleur, parfaitement équilibré. Le 2015, médaille d’Or, très parfumé (humus, griotte mûre), alliant couleur et matière, de très bonne bouche, aux connotations de cassis et de poivre noir, d’une jolie finale finement épicée, c’est un vin d’excellente évolution. Le 2014, médaille d’Or, au nez délicat, mêlant puissance et finesse, de belle robe pourpre soutenu, aux nuances de violette et de truffe, d’une grande harmonie, séveux, généreux aux papilles. Le 2013, médaille d’Argent Bordeaux, se goûte parfaitement, de robe rubis profond, généreux, un vin persistant au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins fins, aux connotations de cassis mûr et de truffe en finale. Le 2012, médaille d’Or Bordeaux, coloré et très parfumé, d’une jolie concentration en bouche, a des notes de fruits rouges et de réglisse, un vin bien charnu, aux tanins bien soyeux mais bien riches. Le 2011, lui aussi médaille d’Or Bordeaux, est excellent, parfumé (humus, griotte, mûre), tout en bouche, aux tanins amples, au nez complexe (violette, fraise des bois), est très chaleureux. Superbe 2010 (médaille d'Argent), un vin d’une très belle concentration, très élégant et d’une belle finesse, aux arômes de fruits très mûrs (fruits noirs), c’est vraiment l’équilibre et la finesse qui dominent.



33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 24 71 96
Email : contact@clos-trimoulet.com
Site : clostrimoulet
Site personnel : clos-trimoulet.com


> Nos dégustations de la semaine

LADY DOLAN


La coopérative de la Crolière élabore les Champagnes de la marque Lady Dolan, et a été créée en 2012 par un groupe d?anciens élèves de l?école de viticulture et d?œnologie de Gionges. Les cuvées sont élaborées avec les parcelles de vignes de l?école, mais aussi avec les raisins provenant des anciens élèves de l?école. L?ensemble des travaux de pressurage, vinification, habillage, sont effectués par les élèves de l?école de viticulture sous la bienveillance des professeurs, œnologues de formation.
Leur Champagne brut Nature cuvée Héritage, 50% Chardonnay, 25% Pinot Noir et 25% Pinot Meunier, vendange de 2016, vinification en fûts est une réussite, ample et parfumé, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, de robe jaune or (22,50 €). Excellent Champagne Blanc De Blancs cuvée Donation, Chardonnay, vendange de 2013, vinification en cuves et en fûts, avec des arômes de fougère, de noix et de fruits frais, d'une jolie finesse, chaleureux, avec une finale puissante et parfumée (20,20 €).
Et ce Champagne Cuvée Tradition, 40% Chardonnay, 30% Pinot Noir, 30% Pinot Meunier, vendange de 2014, vinification en cuves et en fûts, où se décèlent des nuances de citron et de narcisse, un Champagne suave, qui allie finesse et structure, aux nuances de pêche jaune et de noix (15,95 €).

Président de la Coopérative de la Crolière : Philippe Pouzon
12, rue de la Mairie ? Gionges
51130 Blancs Coteaux
Tél. : 03 26 51 69 11 et 06 67 30 20 30
Email : champagneladydolan@outlook.fr
www.champagne-lady-dolan.fr
 


Domaine la GARRIGUE


Ce Domaine est situé à 2,5 km du village, sur le plateau des Garrigues. Créé en 1850, il est exploité par la famille depuis 6 générations. La famille Bernard a toujours travaillé dans le respect de la tradition, dans un but de produire des vins authentiques, naturels et typiques de leurs terroirs.
Ce domaine nous propose toujours de belles dégustations, on commence avec le beau Vacqueyras rouge cuvée L?Hostellerie 2019, 75% Grenache et 25% Syrah, un vin velouté, persistant en bouche, charnu et très aromatique, aux arômes de fruits noirs très mûrs, de couleur pourpre intense, aux tanins riches et savoureux (14 €). Le Vacqueyras blanc 2020, 60% Clairette, 20% Grenache, 10% Roussanne et 10% Marsanne, est finement bouqueté, au nez citronné, très équilibré, tout en bouche (13 €). Agréable Vacqueyras rosé 2020, 85% Grenache, 10% Cinsault et 5% Syrah, sur la gourmandise, de belle teinte, aux notes de fruits frais, souple et vif à la fois (13 €), une réussite comme le Beaumes de Venise rouge 2019, 80% Grenache, 15% Syrah et 5% Mourvèdre, de robe grenat soutenu, aux tanins denses, classique de son appellation, bien charnu, au bouquet complexe, harmonieux, très parfumé au palais (12 € ). Toujours ce Vacqueyras rouge cuvée Tradition 2018, 80% Grenache, 10% Syrah, 5% Mourvèdre et 5% Cinsault, de bouche gourmande, a une robe rubis intense, finement bouqueté, au nez ample où dominent la violette et le cassis, aux tanins fondus, souple au palais comme il se doit (14 €). Le 2019, commence a se goûter et va continuer son évolution (13 €).
Le Vacqueyras rouge La Cantarelle 2018, 80% Grenache et 20% Syrah, issu d?une sélection de vieilles vignes de 80 à 10 ans, où dominent les fruits rouges et la violette, alliant finesse et charpente, qui poursuit une bonne évolution (21 €). Le CDR rouge cuvée Romaine 2019, à parts égales de Grenache et de Syrah, de couleur soutenue, est dense au nez comme en bouche (cassis, violette), bien équilibré avec ses tanins savoureux (9 €).
Quant au Gigondas 2017, Grenache, Syrah et Cinsault, il a une bouche structurée, une belle harmonie, aux senteurs d?épices et de fruits noirs, c?est un vin ample et bien typé (17 €).

Scea A. Bernard et Fils
325, chemin Nouveau de la Garrigue
84190 Vacqueyras
Tél. : 04 90 65 84 60
Email : info@domaine-la-garrigue.fr
www.domaine-la-garrigue.fr
 


MOULIN de la ROQUE


Cave coopérative créée en 1950, dans un ancien moulin à blé, et destinée à l?élevage des vins de Bandol des caves de Saint Cyr, Sanary-sur-Mer et La Cadière.
En 1964, grâce à la volonté de ses vignerons et à de nombreux investissements, le Moulin de La Roque vinifie désormais ses vins. Et en 2006, Les Maîtres vignerons du Beausset rejoignent le Moulin de La Roque.
On a bien aimé ce Bandol rouge Tarente 2014, dense, au nez intense et complexe (mûre, cannelle, cuir), de couleur profonde, de bouche étoffée, idéal aujourd?hui avec une selle d'agneau ou un steak au poivre vert. Le Bandol rosé Tarente 2020 est subtil et suave, d?une belle couleur, une bouche fraîche et acidulée, il accompagnera un tartare de saumon aux agrumes.
Excellent Bandol rouge Les Baumes 2017, aux arômes complexes où dominent les fruits rouges mûrs et les sous-bois, aux tanins fermes et soyeux à la fois, de bouche corsée et épicée, encore jeune. Le Bandol rosé Les Baumes 2020, tout en subtilité, avec ces notes de rose et de mûre, tout en bouche, est idéal sur des mets légèrement épicés, quand leur Bandol blanc Les Baumes 2019, il est rond et chaleureux avec des arômes délicats d?agrumes et de fleur d?acacia.
Goûtez aussi le Bandol rouge Domaine de Nartette 2017, avec des notes de réglisse et de pruneaux à l?eau-de-vie, le Bandol rosé Domaine de Nartette 2020, friand comme il le faut, d?une très belle couleur pâle, parfumé, avec des senteurs d?abricot, dense et rond, un vin marqué par son fruit, à déguster à l?apéritif ou sur des crevettes grises.

1, route des Sources
83330 Le Castellet
Tél. : 04 94 90 10 39
Email : contact@laroque-bandol.fr
www.la-roque-bandol.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020

 



Domaine DENIS Père et Fils


Château FONTBONNE


Domaine de GRANDMAISON


De SOUSA et Fils


Château PLINCE


Château NOZIÈRES


Château FONROQUE


Domaine HEIMBOURGER Père et Fils


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château DARIUS


Château LASCOMBES


Domaine Anthony CHARVET


Château des PEYREGRANDES


Domaine de TERREBRUNE


Château HAUT-CALENS


André DILIGENT et Fils


Château VALENTIN


Château LAGARDE


AUVIGUE


Domaine HAEGI


Domaine Aline et Rémy SIMON


BORIE MANOUX


Château CERTAN de MAY de CERTAN


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Château LANIOTE


Domaine de SAJE


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Château PIGANEAU


Étienne OUDART



DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE DE LA RENAUDIE


CLOS TRIMOULET


DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


DOMAINE ALARY



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales