Terroir De Vins

Edition du 17/03/2015
 

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Notoriété

BOUVET-LADUBAY

C’est en Juillet 2006, séduit par tous les trésors de Bouvet-Ladubay que le Docteur VijayMallya décide d’acquérir la société à laquelle s’intéressaient quatre groupes de dimension internationale.


Vijay Mallya est le Président du groupe UB - un conglomérat d’un groupe indien avec des intérêts entre autres dans les bières Kingfisher et spiritueux USL. En 2008, Bouvet-Ladubay s’offre un nouveau chai de 14 000 m². Dans cet ensemble de technologie avancée, c’est toute la partie de production de Bouvet-Ladubay qui est traitée, depuis le tirage jusqu’à l’expédition. Il faut préciser aussi que ce qui a poussé le choix du nouveau propriétaire, c’est bien sûr la variété des facettes de Bouvet-Ladubay ; en premier lieu, la haute qualité de ses vins : 370 médailles depuis 1972, dont 5 en or, 15 en argent et 6 en bronze en 2013 et 10 en or, 8 en argent et 8 en bronze en 2012 ; mais aussi tout ce qui donne à cette Maison son caractère unique : le cadre exceptionnel qui entoure son prestige (son Théâtre, ses caves sculptées), son engagement dans le domaine des arts et toutes les manifestations qu’elle organise ou auxquelles elle participe. Parmi elles : les Journées du Livre et du Vin depuis 20 ans (www.livreet vin.com), le Festival d’Anjou... Bouvet-Ladubay a également noué des partenariats forts au cœur de sa région dans le Théâtre ou le Cinéma Européen avec le Festival Premiers Plans, le partenariat Anjou Vélo Vintage qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014 pour la 4ème édition (2600 participants avaient visité nos caves sur le parcours lors de la 3ème édition en 2013). La Maison est encore aux côtés du Centre National de la Danse, de la Cinémathèque Française, de l’Association des Auteurs Compositeurs de Musiques de Film, son Centre d’Art Contemporain, a exposé Gottfried Honegger et Paul Jenkins en 2011 pour les 20 ans du Centre, et cette année, c’était le tour de Benoît Lemercier dans une exposition magnifique « D’un infini à l’autre » qui dure jusqu’en juin 2014. Patrice Monmousseau, aux commandes depuis 40 ans, peut être satisfait du chemin parcouru. L’atavisme familial se poursuit puisque sa fille Juliette est directeur général adjoint en charge des ventes export et marketing. En-dehors des nouveaux marchés acquis en Chine, Taïwan et Russie, le Chili et le Brésil accueillent également aujourd'hui les Cuvées de Bouvet-Ladubay sur leurs territoires. Le marché allemand a toujours une position prépondérante dans les exportations, mais l’accent a été mis sur le développement des exportations vers la Russie et le travail toujours soutenu pour faire découvrir les vins de Bouvet-Ladubay en Inde et en Chine.

   

BOUVET-LADUBAY AU SOMMET

Patrice Monmousseau
BP 65
49400 Saint-Hilaire-Saint-Florent
Téléphone : 02 41 83 83 83
Télécopie : 02 41 50 24 32
Email : contact@bouvet-ladubay.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BORDEAUX SUPERIEUR
e_bordeaux_superieur.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
BELLEVUE-FAVEREAU
BOSSUET
BRAN DE COMPOSTELLE
FONTBONNE
CRAIN
PANCHILLE
PASCAUD
FILLON
HAUT-CRUZEAU
LAGRANGE LES TOURS
PARENCHÈRE
THURON
BÉCHEREAU
PIERRAIL
PIOTE
VRAI CAILLOU
ARRAS
LAMOTHE VINCENT
REIGNAC
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BELLE GARDE
BOUTILLON
BERNADON (BX)
CORNEMPS
MASSON/GASSIES-GAUTEY (BX)
ENTRE-DEUX-MONDES
GRAND FRANÇAIS
LAUBERTRIE (BX)
AUX-GRAVES -DE-LA-LAURENCE
LAJARRE
PENIN
SIRON
LAUDUC
MALEDAN (BX)
CROIX DE QUEYNAC
LARTIGUE-CÈDRES
TUILERIE du PUY
BASTIAN
FONT-VIDAL (BX)
PRIEURÉ MARQUET



DEUXIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
MAUBATS*
LISENNES
FRACHET
LAVERGNE DULONG
CAZENOVE
BRANDILLE*
CANTEMERLE*
(HAUT-BRANA*)
PERTIGNAS
PEYFAURES
VIEILLE TOUR
LA GALANTE
L'HERMITAGE
(LAVILLE)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
(MAISON NOBLE*)
BEAU RIVAGE
HAUT-MONGEAT*
ELIXIR de GRAVAILLAC
COLLINES*
HAUT POUGNAN (BX)*
FONTENILLES (BX)
LES MARÉCHAUX (BX)
FRANQUINOTTE (BX)



TROISIEMES GRANDS VINS CLASSÉS

CATEGORIE A
Priorité à la puissance
(CANET (BX))
GALAND
(CROIX DE ROCHE)
(PEYAU)
CATEGORIE B
Priorité à l'élégance
BRANDE-BERGÈRE*
Cave de GÉNISSAC
GRAND-MONTEIL
LASCAUX

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de CLARMON


Domaine en conversion Bio avec Ecocert depuis 2009 (les vins de 2012 seront donc certifié Bio) de 18 ha. Il tire son nom des deux filles des propriétaires, Clara et Manon. Une réussite avec ce Minervois cuvée Hommage 2012, au nez complexe (épices, fruits rouges frais...), qui mêle finesse et charpente, très séduisant, charpenté, aux connotations de fruits, de cannelle et d'humus en bouche. Le Minervois cuvée Manon 2009 (Syrah et Grenache) est une petite production de 1 500 bouteilles pour cette cuvée élevée 12 mois en fûts neufs, tannique, aux notes persistantes de fumé, de groseille et d'épices. Le Minervois cuvée Clara 2011, d'un beau carmin brillant, avec une belle matière, au nez dominé par les petits fruits noirs (cassis) et la truffe. Goûtez le Chardonnay 2013, d'une bien jolie robe or clair avec quelques reflets verts, tout en distinction, le séduisant rosé 2013, et le blanc moelleux 2013, de bouche franche et pleine. Préparation et vente de produits régionaux, ce qui est une bonne opportunité de découvrir les recettes du pays.

Frédérique et Denis Josserand
16, place du Château
11200 Tourouzelle
Téléphone :04 68 91 11 72 et 06 15 87 19 75
Télécopie :09 70 63 41 26
Email : clarmon@9business.fr
Site personnel : www.clarmon.fr

Château d'OLLIÈRES


La restructuration du domaine a débuté en 2002, marquée par une politique de plantation très importante (16 ha de vignes). Un retour au travail du sol, un arrêt total de l’utilisation de désherbant et une gestion raisonnée des traitements côtoient une politique de faibles rendements, entre 30 et 40 hl/ha. Beau Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Hermitage rouge 2009, issu de sélections parcellaires sur des terroirs argilo-calcaires très pauvres de Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de bouche structurée, d’une belle harmonie, un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, généreux, où les tanins amples permettent une évolution prometteuse. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos de l’Autin rosé 2012, parts égales de Grenache et de Cinsault (30% chacun), et parts égales de Syrah et de Rolle (20% chacun, vendanges manuelles), de robe légère, mêle nervosité et suavité, un vin tout en bouche, aux notes d’abricot et de rose. Il y a encore ce Prestige rosé 2013, aux senteurs de rose et de garrigue, délicat, développant au palais des arômes subtils d’agrumes frais. Le Coteaux-Varois-en-Provence Clos du Pigeonnier blanc 2013, avec des arômes de noix et d'agrumes, allie élégance et puissance, où s'associent rondeur et distinction.

Charles Rouy

83470 Ollières
Téléphone :04 94 59 85 57
Télécopie :04 94 59 85 57
Email : info@chateau-ollieres.com
Site personnel : www.chateau-ollieres.com

Château SAINT AHON


Propriété de Charles de Montesquieu au XVIIIe siècle, le Château Saint Ahon, est l'un des cinq derniers domaines viticoles de la commune de Blanquefort, établi sur 40 ha, dont 31 de vignes, l'ensemble situé à 25 minutes du centre de Bordeaux. En 2003, Nicolas et Françoise Chodron de Courcel choisissent de quitter Paris avec leurs enfants pour s'installer à Saint Ahon et redessiner un avenir à la propriété dans le contexte bien engagé de la crise viticole. Bien convaincus que “seule une belle vigne peut donner un bon vin” les choix sont résolument tournés vers les savoir-faire actuels : gestion parcellaire du vignoble, drainage des parcelles, agriculture respectueuse de l’environnement limitant l’impact sur le milieu naturel, travail du sol, travaux en vert, mais aussi, thermorégulation, choix de barriques adaptées… Mais l’avenir de Saint Ahon passe également par l’œnotourisme ! Dès 2009, un gîte et une salle de réception accueillent mariages, séminaires professionnels, vacanciers et soirées musicales. À l’été 2011, le Château Saint Ahon ouvre définitivement ses portes à l’œnotourisme avec “La Petite Boutique de Saint Ahon”, une boutique de vins et d’épicerie fine, et “Les Jardins de Mirabel”, un parcours œno-ludique au coeur de la propriété. Ces deux activités viennent compléter et parfaire l’offre oenotouristique déjà existante. Fin 2013, le château compte deux nouveaux gîtes et une aire de stationnement de camping-car ! Le domaine est conduit en agriculture raisonnée depuis 2005 et se trouve encore aujourd’hui dans une phase de restructuration profonde et qualitative. En effet, les porte-greffes et cépages sont choisis en fonction des différentes typicités de sols. En 2011, la certification Haute Valeur Environnementale niveau 2 vient récompenser tous ces efforts en matière d’agriculture raisonnée. Tout cela se retrouve dans ce Haut-Médoc Cru Bourgeois 2011, médaille d’Argent au concours de Paris, ample, tout en bouche, une réussite, aux arômes puissants de fruits noirs et de sous-bois. Remarquable 2010, médaille d'Or au concours général de Paris, beau vin de robe rubis foncé, volumineux, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, de garde. Le 2009, médaille de Bronze à Mâcon, de belle robe pourpre, aux tanins mûrs mais tout aussi riches, dominé par le cassis et la framboise, bien charnu comme il le faut, est un vin qui développe beaucoup de volume. Le 2008, médaille d'Or au concours des grands vins de France Mâcon 2011, charpenté, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux tanins puissants, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le cuir et les sous-bois, mérite un peu de patience. Le 2007, médaille de Bronze à Mâcon 2010, bien charnu, de bouche ample et parfumée, tout en persistance d'arômes (fruits rouges mûrs, cannelle), est à apprécier sur une omelette aux truffes.

Françoise et Nicolas De Courcel
57, rue Saint-Ahon
33290 Blanquefort
Téléphone :05 56 35 06 45
Télécopie :05 56 35 87 16
Email : info@saintahon.com
Site : www.vinsdusiecle.com/chateausaintahon
Site personnel : www.saintahon.com

DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


Cinquième génération de vignerons pour ce domaine de 9 ha, vendanges manuelles, fermentation en cuves ouvertes durant 12 à 15 jours, avec pigeage et remontage journaliers, maîtrise des températures par thermorégulation et élevage en fûts de chêne pendant environ 18 mois pour toutes les appellations, pas de collage ni de filtration. Superbe Clos de la Roche Grand Cru 2010, de belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le 2009 est un vin avec beaucoup de matière, avec des senteurs mûres et complexes de fruits rouges séchés, de musc et de réglisse. Le 2008 est un vin de robe rubis intense, avec des arômes de fruits surmûris et de poivre noir, bien charnu, très typique, complexe, avec des saveurs intense. Beau Clos Vougeot Grand Cru 2010, de robe brillante, un vin subtil qui est de bouche fondue, aux notes de griotte surmûrie et de poivre, charnu, où la finesse s’allie à un velouté exceptionnel. de garde, bien sûr comme comme cet Echezeaux Grand Cru 2008, classique de ce grand millésime, un vin avec beaucoup de matière, avec des notes délicates de fruits rouges séchés et de réglisse, ample, de belle évolution. Exceptionnel Charmes-Chambertin Grand Cru 2008, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois, de cuir et de fruits surmûris, fin et dense, un vin qui demande à se fondre, vraiment prometteur. Le Clos Saint-Denis Grand Cru 2008, très parfumé, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robe intense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre, associant structure et finesse, d’excellente garde. Le Morey-Saint-Denis 2010, aux notes d’humus et de pruneau, tout en velours, d’une très grande typicité, est un vin authentique comme on les aime, de robe brillante comme ce Chambolle-Musigny 2009, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample et très persistant en bouche.


5, rue Haute
21640 Flagey-Echezeaux
Téléphone :03 80 62 87 88
Télécopie :03 80 62 85 55
Email : domaine.CLF@vinsdusiecle.com
Site : coquardloisonfleurot


> Nos dégustations de la semaine

Domaine Émile CHEYSSON


Homme d’État, sociologue et chef d’entreprise, Émile Cheysson fonda le domaine en 1870. En ces temps anciens, le domaine se partageait entre la vigne et la polyculture. Aujourd’hui, la vocation du domaine est exclusivement viticole. Le domaine produit du Chiroubles sur 26 ha de vignes en coteaux.
Une réussite avec ce Chiroubles La Précieuse Vieilles vignes 2012 (une cuvée issue d’une parcelle d’un hectare située au lieu-dit les Roches sur sol de granit et de porphyre, élevé 12 mois en fût non neufs afin de respecter le fruit du Chiroubles), avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (groseille, mûre) et cette pointe d’épices bien typique, un vin ample, chaleureux et très charmeur (8,50 e environ). Beau Chiroubles La Secrète 2011, très aromatique, avec ces notes subtiles et intenses d’humus, de petits fruits rouges surmûris et d’épices, un vin étoffé, complexe comme nous les aimons, aux tanins bien fondus mais présents, charnu au palais. Le Chiroubles Cuvée Traditionnelle 2013, au bouquet subtil et ample (violette, pruneau), un vin de bouche très équilibrée et persistante. Le Beaujolais blanc l’Exception 2013, macération pelliculaire de quelques heures, mérite également une commande, avec cette bouche raffinée et subtile où dominent les fruits secs, de robe jaune clair, très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes.

Régisseur : Jean-Pierre Large

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages.
Ce Vouvray blanc sec Les Perrières 2012, aux nuances discrètes de fleurs blanches et de citron, est fin et savoureux, de belle couleur, de bouche riche et bien présente dominée par des notes de grillé. Le Vouvray blanc Adrien 2013, racé, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, est idéal sur des coquilles Saint-Jacques. 
S’il en reste, procurez-vous le remarquable Vouvray moelleux 2011, marqué par les fleurs blanches et de petits fruits secs, un vin puissant, tout en finesse, de bouche pleine, d’une longue finale, à déboucher à l’apéritif comme sur un poulet à la crème. Joli Vouvray Méthode Traditionnelle brut, une cuvée d’une belle harmonie, tout en finesse, tout en fraîcheur aromatique, de mousse légère (6 € environ).

Alain et Christophe Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Tél. : 02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Fax : 02 47 52 85 23
Email : contact@domainelecapitaine.com
www.domainelecapitaine.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine TERRE de MISTRAL


Une cinquantaine d’hectares pour cette exploitation familiale, où Serge Davico et sa femme Nadia mettent un point d’honneur à produire un vin de terroir à l’image de la Provence, sans artifice juste ce que la nature veut bien donner.
Vraiment agréable au palais, ce Côtes-de-Provence blanc cuvée Anna 2013 (Rolle et Clairette), est une réussite, aux arômes délicats de petits fruits secs (amande, noix) et de pamplemousse, ample, un vin qui allie richesse aromatique et persistance, à goûter sur un turbot au four (8 e environ). Le Côtes-de-Provence Sainte Victoire Nadia rosé 2013, aux notes aromatiques de pêche et de groseille, vif et velouté à la fois, est fort bien équilibré et d’une ampleur aromatique très séduisante. Le Côtes-de-Provence Sainte Victoire Rosalie rosé 2013, issu des Syrah, Grenache, Cinsault et Rolle, épicé, friand et franc, fin, aux nuances de fruits frais au palais (8,85 e ). Goûtez l’IGP cuvée Antoine rouge 2011, coloré, souple et corsé à la fois, de bouche ronde aux nuances de griotte. 
Charmante ferme-auberge, dans un cadre original et chaleureux face à la Sainte-Victoire, au cœur de la cave et de leur moulin à huile, qui dispose d’une baie vitrée offrant une vue sur l’atelier viticole.

Serge Davico
Chemin du Pavillon - Route de Peynier
13790 Rousset
Tél. : 04 42 29 14 84
Fax : 04 42 61 19 47
Email : contact@terre-de-mistral.com
www.terre-de-mistral.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 10/03/2015
Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Domaine du P'TIT ROY


Francis BLANCHET


Badie, L'Intendant...


Château AUX-GRAVES-DE-LA-LAURENCE


Domaine CHARBONNIER


MÉDOT


Château des BROUSTERAS


Château PAILLAS


VAUTRAIN-PAULET


Château La GALIANE


Château PIGANEAU


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Domaine Aline et Rémy SIMON


Charles MIGNON


Jean-Paul PAQUET & Fils


Domaine Henri REBOURSEAU



CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU LA GALIANE


CHAMPAGNE PERSEVAL-FARGE


EARL GUY MALBETE


DOMAINE DU CHALET POUILLY


DOMAINE PIERRE MAREY ET FILS


DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE NATHALIE FALMET


CHATEAU PONT LES MOINES


DOMAINE LES TERRES DE MALLYCE


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU DES PEYREGRANDES



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales