Terroir De Vins

Edition du 10/03/2015
 

Champagne DE TELMONT

Prestige

De TELMONT

“Cuvée 0.R. 2001 : un millésime décrié, une année excessivement difficile, cela m’est apparu comme un challenge et cela prouve que lorsque l’on pousse la sélection à l’extrême on obtient des résultats très satisfaisants.


Nous n’en produirons que 3000 bouteilles, ce qui est très peu, mais nous avons réussi à extraire la “substantifique moelle”. C’est une fierté pour la maison de Telmont, le 2001 est tout en finesse, en fraîcheur, avec une certaine personnalité évidemment, que je trouve assez pertinente, pour ma part. Le 2002 est aujourd’hui à la vente. Le 2001 était 100% fûts c’était le choix que nous avions fait alors que le 2002 a bénéficié d’un élevage de 40% en fûts, on revient à notre vinification traditionnelle, on retrouve un peu moins de boisé. O.R. 2002 présente une belle fraîcheur et une belle maturité, un vin gourmand un peu moins évolué. - Couronnement 2002 un des plus beaux millésimes de la décennie 2000. Un champagne tout en fraîcheur avec la grande expression des chardonnays de Avize et Chouilly qui s’expriment particulièrement bien. Il y a une dominante de raisins provenant des vignes de Avize c’est signe d’une grande année ! Les chardonnays qui sont plantés sur le terroir d’Avize apportent une grande fraîcheur et de notes d’agrumes, de citrons notamment très caractéristiques, c’est mon terroir fétiche, je trouve qu’il apporte beaucoup d’élégance dans cette Cuvée Grand Couronnement. C’est une histoire affective, familiale, mon grand-père a eu l’idée de planter du Chardonnay sur ce terroir alors qu’avant tout était planté en Pinot Meunier. C’est un vin qui a dix ans de cave ce qui est tout à fait exceptionnel en Champagne, ce champagne présente une très très belle tenue, et fraîcheur gustative, mais aussi des notes évoluées de fruits mûrs, de caramel un grand champagne tout en finesse. - Blanc de Blancs 2006 : dans la lignée du 2005, caractérisé par du Chardonnay mûr, très gourmand axé sur le fruit avec une belle finale, une belle rondeur, ce qui en fait un excellent vin d’apéritif. Un champagne très typé Chardonnay avec des notes de fruits (pêche blanche, abricot) qui traduisent la très belle maturité des raisins. - Vintage 2004 continue de s’épanouir, un grand champagne tout en maturité qui continue de nous surprendre mais il faut dire aussi que 2004 est un très grand millésime tout comme le 2002, je les associe d’un pont de vue qualitatif. Ce sont des Champagnes avec de gros potentiels de garde. Nous proposons en complément de notre accueil-dégustation, des ateliers autour du Champagne. Nous tenons à traiter chaque personne comme un hôte privilégié de la Maison J. de Telmont. C’est ouvert à tout le monde.”

   

Champagne DE TELMONT

Bertrand, André et Serge Lhopital
1, avenue de Champagne - BP 17
51480 Damery
Téléphone : 03 26 58 40 33
Télécopie : 03 26 58 63 93
Email : info@champagne-de-telmont.com





> Le palmares des vins


CLASSEMENT BOURGOGNE BLANCS
e_bourgogne_blancs.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

GUY ROBIN
TREMBLAY
CHARDONNAY
A.GEOFFROY
MOSNIER
NAULIN
DAMPT
HEIMBOURGER
BERSAN
Pascal HENRY
PISSE-LOUP
LETESSIER-TIXIER
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


ANTONIN GUYON (CCh)
MAREY (CCh)
JAFFELIN (CCh)
DENIS Père et Fils (PV)
DUBREUIL-FONTAINE (PV)
Jean-Jacques GIRARD (PV)
PULIGNY-MONTRACHET
Vincent BACHELET (ChM)
CARILLON (BBM)
Jean CHARTRON (BM)
Marc JOMAIN (PM)
PRIEUR-BRUNET (BM)
Pierre BOURÉE
COUDRAY-BIZOT
LABOURE-ROI
SEGUIN-MANUEL
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
AMPEAU (M)
Guy BOCARD (M)
B. DELAGRANGE (M)
Marc BROCOT (Ma)
DICONNE (M)
DOREAU (M)
VIRELY-ROUGEOT (M)
FOUGERAY DE BEAUCLAIR
CHARLEUX (S)
CHOUPETTE (S)
CRUCHANDEAU
MEIX (SA)
CH. DE SANTENAY
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


LAROCHETTE (Crémant)
Michel PRUNIER (Crémant)
Jean GIRARD (Crémant)
Claude GHEERAERT
Pascal HENRY (Crémant)
NINOT (Rully)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
AUVIGUE
BRUYÈRE
CHALET POUILLY
DENUZILLER
LAROCHETTE
PAQUET
BERGER-RIVE
FEUILLARDE
GONDARD-PERRIN
Roger LUQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

ELLEVIN
GUETTE SOLEIL
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


PULIGNY-MONTRACHET
BADER-MIMEUR
(CHANGARNIER (M))
MAROSLAVAC-LÉGER (PM)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


THALIE (Crémant)
VITTEAUT-ALBERTI (Crémant)
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
Ch. FUISSE
Château de VINZELLES*



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CHABLIS
SAINT BRIS
AUTRES

MOTTE
CORTON
PERNAND-VERGELESSES


Jean FERY et Fils (PV)*
PULIGNY-MONTRACHET
René MONNIER (M)
MEURSAULT
MARSANNAY
AUXEY-DURESSES
SAINT-AUBIN
GERMAIN et Fils (SR)
COTE CHALONNAISE
RULLY
CREMANTS


ROIS MAGES (Rully)*
POUILLY FUISSE
SAINT-VERAN
MACON
BOURGOGNE
COLLOVRAY-TERRIER
Dom. CRAIS (SV)*

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

BARON ALBERT


Un beau Champagne cuvée AL Rosé de Saignée Millésimé brut 2009, parts égales de Pinot meunier et de Pinot noir, vinification et vieillissement en fûts de chêne, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de noix et de narcisse, d'une très belle expression, qui mêle élégance et vinosité. Séduisante cuvée AL Millésimé 2007 brut, d'une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosée. La cuvée AL brut, vinifiée en fût de chêne, est intense au nez, tout en arômes où dominent le tilleul et les fruits mûrs. La cuvée Particulière brut (Pinot meunier et Chardonnay), à la robe or aux reflets verts, où l’on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente. Le Champagne Jean de la Fontaine 2005 est dense et distingué, très équilibré, au nez de petits fruits mûrs et de noix, suave en bouche. Excellent brut Carte d’Or (Pinot meunier, Chardonnay et Pinot noir), de belle robe, avec des notes de fruits frais et d’épices, mêlant richesse aromatique et persistance. Il y a encore le rosé brut, qui sent la fraise des bois mûre, suave.

Claude Baron
1, rue des Chaillots - Grand-Porteron - BP 12
02310 Charly-sur-Marne
Téléphone :03 23 82 02 65
Télécopie :03 23 82 02 44
Email : champagnebaronalbert@wanadoo.fr

Château TRIANS


Le domaine de Trians est assis sur le plateau de la Provence calcaire, qui permet des vendanges tardives, conférant au vin un caractère indénia- ble. Le plateau argilo-calcaire très caillouteux du secondaire permet une excellente régulation de l'humidité et de la chaleur du sol. Culture biologique, contrôle Ecocert. "Depuis 2007, précise-t-on, nous avons fait évoluer nos méthodes culturales en passant de l'agriculture raisonnée à la culture biologique." Beau Coteaux-Varois-en-Provence cuvée Trians 2010 (Syrah, Grenache, Cinsault), très parfumé, de robe pourpre, souple et corsé à la fois, au nez ample (cassis mûr, poivre...). Le T de Trians rouge 2009 (Cabernet-Sauvignon, Syrah, Grenache, 24 mois en foudres de chêne), est de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges macérés, d'épices et de musc, un vin chaleureux, d’excellente évolution. Joli Trians blanc 2013, Sémillon, Rolle, Ugni blanc, élevé sur lies fines, au nez de coing et d'amande, de bouche très flatteuse, à la fois vivace et souple.

Jean-Louis Masurel
Chemin des Rudelles
83136 Néoules
Téléphone :04 94 04 08 22 et 01 42 96 01 96
Télécopie :04 94 04 84 39 et 01 42 15 16 70
Email : trians@wanadoo.fr
Site personnel : www.trians.com

Domaine du P'TIT ROY


Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les côteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d'années. Une exploitation familiale de quelque 10 ha de vignes plantées sur les côteaux du village de Maimbray. Leur Sancerre blanc est à la carte du restaurant Troisgros de Roanne depuis 1962, soit une cinquantaine d'années. Beau Sancerre blanc 2012, enherbement partiel et travail au sol, vinification pressurage à basse pression, débourbage à froid, fermentation en cuves thermo régulées, travail des lies, stabilisation tartrique par le froid, élevage en cuves assez long avant mise en bouteilles (environ 8 mois)... le tout expliquant ce vin. Savoureux Sancerre rouge 2010, vignes de 35 ans en moyenne sur sol de caillottes, tris sur pied, élevage environ 12 mois en cuves, aux notes de griotte, un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en senteurs et finesse en finale, possédant un réel potentiel d'évolution. Le 2009 se goûte toujours aussi bien, un vin aux tanins soyeux, charnu et gras, au fruité délicat, très élégant, qui sera apprécié sur les viandes grillées et les fromages de caractère. Le Sancerre rosé est régulièrement réussi, de belle robe saumonée.

Pierre et Alain Dezat
Mainbray
18300 Sury-en-Vaux
Téléphone :02 48 79 34 16
Télécopie :02 48 79 35 81
Email : dezat.pierre@orange.fr

CHATEAU BECHEREAU


Propriété familiale depuis le milieu du 19 ème siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 hectares dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10.5 ha en Montagne-Saint-Emilion et 5.50 ha en Lalande-de-Pomerol. Remarquable Lalande-de-Pomerol cuvée Spéciale 2010 (Merlot 60%, le reste à parts égales de Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, aux arômes d’épices, de violette et de poivre, un vin alliant une finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, d’une très jolie final. Beau 2009, intense au nez comme en bouche, bien concentré mais tout en souplesse, au nez complexe et subtil dominé par la cerise confite et l’humus, un vin corsé. Le 2008, de robe grenat, est équilibré et ample, charmeur, avec des nuances fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves. Le 2006 est un vin riche et généreux, ferme à dominante de pruneau, de cannelle, d’une grande intensité avec des tanins soyeux, un vin qui allie distinction et richesse en bouche, de grande évolution. Le 2005, médaille d’Or au concours de Bordeaux des Vins d’Aquitaine, parfumé, très harmonieux, au nez subtil et intense à la fois, avec des notes épicées, aux tanins bien équilibrés, charnu et concentré, de belle évolution. Goûtez leur Montagne-Saint-Émilion cuvée Spéciale 2010, élevé en fût de chêne, de robe pourpre et soutenue, d’une très belle charpente, avec des nuances de griotte et de fumé, un vin dense, très corsé, long, séduisant, prometteur. Beau 2009, où l’on retrouve des notes de framboise, de violette et d’humus, légèrement épicé, de bonne charpente, bien charnu. Remarquable Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2010.

Joël Dupas
12, Béchereau
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80
Télécopie :05 57 24 34 69 and 06 80 75 66 80
Email : chateaubechereau@vinsdusiecle.com
Site : chateaubechereau
Site personnel : www.chateaubechereau.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de GRANAJOLO


Un vignoble certifié Agriculture Biologique, cultivé sans engrais chimiques, sans désherbants et sans pesticides organiques de synthèse.
Bien apprécié ce Vin de Corse Porto-Vecchio Le J de Granajolo rouge 2009, une cuvée élevée 12 mois en barriques de chêne, Nielluciu majoritaire, complété par 20% de Syrah, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un gibier (11,30 € environ). Le Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition rosé 2010 est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en souplesse, parfait sur une grillade de poissons comme sur un jambon de montagne.
Excellent Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition rouge 2011, de bonne bouche, au nez complexe où dominent les épices et les petits fruits mûrs (cassis, groseille), riche et souple à la fois, chaleureux et très abordable (7,10 €). Goûtez le Vin de Corse Porto-Vecchio Tradition blanc, au bouquet complexe où s’entremêlent des notes d’amande, de fruits mûrs et de bruyère, et le Vin de Corse Porto-Vecchio rouge Monika 2012, très typé, de couleur intense, souple et vigoureux à la fois, avec ces nuances de groseille, de cannelle et de poivre, de belle évolution.

Monika et Gwenaële Boucher
La Testa
20144 Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio
Tél. : 04 95 70 37 83
Fax : 04 95 71 57 36
Email : granajolo@aol.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine Albert JOLY


Petit domaine familial d'environ 4 ha, dont l'exploitation a été reprise en 2007 par les enfants. Tous les vins sont produits sur le territoire de Puligny-Montrachet. Les vignes sont cultivées en mode raisonné. Toutes les appellations sont vinifiées en fûts de chêne issus des forêts de l'Allier et les fermentations sont naturelles. Un sulfitage minimum est pratiqué. Les vins ne sont pas filtrés avant mise en bouteilles.
Bien aimé ce Puligny-Montrachet les Charmes 2011, de bouche élégante, riche en arômes comme en charpente, un vin gras, d’une grande complexité aromatique, avec des notes de poire, de narcisse et de musc, légèrement miellé, de bouche très ample qui évoque la fougère (24 €). Le Puligny-Montrachet les Tremblots 2011 est un vin au nez à dominante de fleurs blanches, de pêche et de petits fruits secs, tout en finesse, très persistant, sec et suave à la fois (20 €).

Famille Joly
2, rue du Creux de Chagny
21190 Puligny-Montrachet
Tél. : 03 80 21 90 52
Email : domainealbertjoly21@orange.fr

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Château PUYFROMAGE


Situé sur un haut plateau, 2e point culminant de la Gironde, l’actuel château Puyfromage a été construit en 1574, non loin d’un donjon du xie siècle et d’un colombier royal parfaitement conservés à ce jour. Un domaine de 81 ha dont 45 plantés en vigne. 

Goûtez son Francs Côtes de Bordeaux 2012, de robe grenat, d’une belle harmonie avec ces notes de petits fruits rouges mûrs (6,40 e). Le 2011 associe couleur et matière, au nez complexe à dominante de fruits frais et d’humus (6.30 €). Le 2010, Merlot 68%, Cabernet-Sauvignon 20% et Cabernet franc 12%, corsé, sent bon la fraise des bois mûre et la prune, un vin d’un beau rouge profond, avec des tanins souples et bien fermes à la fois (6.30 €).

Fréderic Marque

> Les précédentes éditions

Edition du 03/03/2015
Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



Château La BLANCHERIE


CANARD-DUCHÊNE


Cru LAMOUROUX


Château LESTAGE-DARQUIER


Les Clos MAURICE


Domaine CHAMPEAU


Domaine de la PALEINE


Domaine STOEFFLER


Domaine Jacques CARILLON


MAS DU NOVI


CHARPENTIER


Pierre MIGNON


Château CLOS DES PRINCE


De TELMONT


Château des BROUSTERAS



DOMAINE DE BELLEVUE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


HENRY NATTER


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU VALGUY


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CHAMPAGNE GOSSET


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


DOMAINE DE LAUBERTRIE


CHATEAU BECHEREAU


CHÂTEAU FILLON


H. DARTIGALONGUE ET FILS


CHAMPAGNE LIONNEL CARREAU



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales