Terroir De Vins

Edition du 05/04/2022
 

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Réputation

Clos TRIMOULET


Des vignerons qui s’adaptent à leur terroir et savent en tirer le meilleur vin possible, grâce à l’anticipation, au sens d’observation et à leur grande expérience. Chaque année, ils essayent de tirer la quintessence du millésime, avec humilité, s’effaçant devant la Nature, qui reste reine. “C’est quand on rentre du très bon raisin que l’on fait du très bon vin” ! “La matière première est primordiale, pour avoir de jolis raisins à vendanger, nous travaillons beaucoup au vignoble, mon frère Joël et moi, précise Alain Appollot. Clos Trimoulet Grand Cru est un vin issu d’une dizaine d’hectares, régulièrement primé dans les différents concours internationaux. C’est un vin typé, de belle robe grenat, aux notes de framboise et de mûre, d’épices, de sous-bois, un vin riche, généreux, aux tanins puissants et soyeux, persistant en bouche et d’excellente évolution. Le Château Chevalier Saint-Georges (Montagne Saint-Émilion) est produit sur une surface de 4 ha dans les communes de Montagne et de Saint-Georges. Ce joli terroir d’argile profonde donne au vin une belle structure, un bel équilibre, des arômes fruités, un réel potentiel de garde. Notre terroir argilo-sablonneux est très diversifié, c’est un atout à l’assemblage, ainsi, nous profitons de la puissance des terres argileuses et de la finesse apportée par des terres sablonneuses. Cela donne un ensemble très harmonieux. Nous effectuons un élevage, terroir par terroir, avant l’assemblage. Les Grands Crus sont élevés, en fonction des millésimes, durant 12 à 14 mois en barriques de chêne français dont 1/3 de bois neuf. Notre élevage sous bois est conduit avec délicatesse pour ne pas masquer le vin, je suis contre les excès, nous privilégions une chauffe moyenne. Nous cherchons à conserver la typicité de l’appellation dans nos vins, nous restons respectueux de notre terroir et ne voulons pas produire des vins hors normes. Finalement, nous sommes très traditionnels et cela se retrouve dans nos vins. Nos clients sont fidèles et apprécient nos vins, particuliers, cavistes, restaurateurs, et, à l’export, en Chine, au Japon, au Canada, en Europe du Nord.”

   

Clos Trimoulet Une histoire de famille et de terroir

Guy, Alain et Joël Appollot
3, Trimoulet
33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 24 71 96

Email : contact@clos-trimoulet.com

Site : www.vinsdusiecle.com/clostrimoulet



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. Selon François Bertheau, “2020 a été une année précoce, la chaleur nous a fait avancer les vendanges au 20 Août et nous avons recueilli un volume plus généreux que celui de l'an passé. Quant à la qualité, elle est excellente, les vins sont fruités, gourmands, moins alcoolisés que les 2018 et 2019, concentrés et bien colorés.   A la vente, nous proposons notre gamme en 2019 soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru  Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2019, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le 2018, a une belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), il est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2019 est très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un grand vin complet, de belle intensité, de garde. Le 2018, aux tanins bien équilibrés, est un vin généreux et souple, aux notes typiques de prune et de fumé en finale. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2019 a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

Château LESTAGE-DARQUIER


Si la propriété a été créée par des ancêtres en 1868, Brigitte et François Bernard l’ont reprise en 1982, alors qu’elle ne produisait plus que quelques bouteilles. Vignoble de 10 ha situé sur la partie ouest du terroir de graves de Grand-Poujeaux. Pratique de la “Protection Raisonnée du Vignoble” et la propriété est qualifiée “Agriculture Durable” et certifiée Terra Vitis depuis 2004. Après une vendange manuelle et des tris sévères, les vinifications sont très bien maîtrisées (contrôle des températures, remontages par pompage lent avec petit débit, cuvaisons longues de 21 jours, débourbages fréquents avec aération...). Typé comme on les aime, ce très beau Moulis 2019, de belle couleur, charnu, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et persistants, poursuit son évolution. Le 2018 a une robe intense, il est classique, corsé, au nez de petits fruits rouges mûrs et de cuir, avec des tanins veloutés, un vin gourmand, déjà flatteur mais avec un joli potentiel d’évolution, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances en bouche où l’on retrouve la framboise, la violette et le poivre. Remarquable 2017, il est riche au nez comme en bouche, tout en finesse, aux tanins présents et savoureux, légèrement épicé comme il se doit, au nez de cannelle et de fruits rouges frais, de bouche marquée par des notes de sous-bois et de fruits macérés. Superbe 2016, 55% Cabernet-Sauvignon, 43% Merlot et 2% Cabernet franc, vignes de 20 ans en moyenne, élevage pendant une année en barriques, il a des nuances de cerise noire et d’épices, un vin de belle charpente, riche et charnu, tout en subtilité, de couleur soutenue. Vous allez apprécier également le 2015, de belle matière, de truffe et de cuir, d’un équilibre soyeux, complexe, avec ces nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche de cannelle caractéristique. Le 2014, est dense et parfumé, de bonne base tannique, tout en bouche, avec des notes bien caractéristiques de fruits et d’épices, très bien élevé.

Brigitte et François Bernard
42, chemin de Giron - Grand Poujeaux
33480 Moulis-en-Médoc
Téléphone :05 56 58 18 16 et 06 81 78 77 69
Site personnel : www.chateaulestagedarquier.com

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Toujours un superbe Bordeaux Supérieur Fût de Chêne 2017, c’est un vin corsé mais souple, bien structuré, aux tanins fondus, de teinte bien soutenue aux reflets violets, avec des arômes de groseille et de mûre. Le 2016, est un vin classique et puissant, fin, élégant, avec de la matière, de belle couleur soutenue, aux arômes de fruits noirs. Beau Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2018, tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, épices), mêlant puissance et finesse, un vin riche et bien charnu comme on les aime, de garde. Le 2017 est tout en bouche, au nez complexe et délicat (cassis mûr, cuir), associant puissance et finesse, charnu comme on les aime, d’une finale veloutée. Une très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2018, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois. Le vin est vraiment remarquable, structuré, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), de robe grenat soutenu, corsé, et poursuit son évolution. 

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr

SCE DU CLOS BELLEFOND


Issu d’une vieille famille vigneronne originaire de Santenay, Louis NIE acquit, en 1889, le Domaine du CLOS BELLEFOND, qui reste aujourd’hui encore un domaine familial. Situé au Sud de la Côte de Beaune, à Santenay, cité viticole, touristique et… thermale, le Domaine exploite exclusivement des appellations villages et Premiers Crus sur les finages de SANTENAY, CHASSAGNE-MONTRACHET, VOLNAY et POMMARD. Sur ces sols géologiquement variés de la Côte de Beaune, Pinot Noir et Chardonnay, utilisés en mono-cépage, permettent au vinificateur d’exprimer parfaitement la typicité des vins. Fidèles aux traditions bourguignonnes et sans se soucier des phénomènes de mode, après une récolte manuelle au tri rigoureux, les vinifications ont lieu en cuves de chêne, ouvertes et sous claies, pendant une dizaine de jours. Les vins sont ensuite élevés en fûts, durant une période de 18 à 20 mois selon la puissance du millésime ; mis en bouteilles puis conservés en nos caves jusqu’à leur expédition. Superbe Santenay Clos Bellefond 2013, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes persistantes de fumé, de myrtille et d'épices au palais. Beau Volnay-Santenots Premier Cru rouge 2014, aux tanins mûrs, aux arômes de fruits rouges et de sous-bois, d’une jolie charpente en bouche. Le Pommard Premier Cru La Platière 2014, d’une belle couleur aux reflets violets, alliant structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus, de cuir et de fruits surmûris. Leur Chassagne-Montrachet Morgeot Premier Cru 2013, avec ces arômes intenses (groseille, mûre) et cette pointe d’épices, aux tanins savoureux, mêle gras et intensité, un vin bien typé, tout en nuances au palais, comme ce Santenay Premier Cru La Comme 2014, très équilibré, mêle charpente et souplesse, avec des arômes mûrs et complexes de fruits rouges et de réglisse, de robe grenat profond.

Laurence et Bernard Chapelle
2, route de Chassagne
21590 Santenay
Téléphone :03 80 20 60 29
Télécopie :03 80 20 65 92
Email : clos-bellefond@wanadoo.fr
Site : closbellefond
Site personnel : www.closbellefond.com


> Nos dégustations de la semaine

Champagne Patrick BOIVIN


Marie-Madeleine, petite-fille de vigneron de Cumières et Patrick, Parisien de souche mais champenois dans l?âme, sont à l?origine de la Maison Patrick Boivin. Ils vont réaliser un rêve en posant les premières pierres de l?entreprise et en la développant. Aujourd?hui, ils passent progressivement la main à leurs filles, Céline et Baptistine, deux filles, deux traits de caractère, deux visions du Champagne. La première travaille plus autour de la terre et de la production alors que la seconde œuvre plus dans le domaine commercial.
Le vignoble s?étend sur 6 ha principalement répartis dans la Vallée de la Marne, sur Épernay et ses coteaux, dans des parcelles classées en Premier Cru tels que les villages de Pierry et Cumières. On trouve également des vignes dans les villages de Brugny-Vaudancourt, Vinay et Damery.
?Dans la continuité familiale débutée il y a trois générations, nous dit Baptistine, et fières du travail accompli par nos parents pendant ces 40 dernières années, ma sœur et moi souhaitons pouvoir développer notre maison en y apportant notre vision féminine sur nos nouvelles cuvées. Nous travaillons sur l?élaboration d?une gamme parcellaire, qui viendra compléter notre cuvée Clos 667, disponible sur notre nouvelle boutique en ligne et notre Caveau fraîchement rénové de l?avenue Jean-Jaurès à Epernay.
2021, l?année de tous les défis ! Un engagement pour le respect de l?environnement avec une conversion HVE-VDC. La construction de notre bâtiment d?exploitation pour une autonomie dans l?élaboration et l?assemblage de nos cuvées. L?association avec 2 amis Vignerons d?Epernay pour l?ouverture d?un espace dégustation (1, avenue de Champagne à Epernay) où nous serons heureux de vous accueillir parmi les plus belles maisons de Champagne. A bientôt !?
Grande réussite avec leur Champagne brut Premier Cru, 80% Pinot Meunier et 20% Chardonnay, tout en arômes, au nez de petits fruits frais, de miel et d?amande, un beau Champagne ferme et suave, de mousse fine, d?une belle finale (26,91 €, il les vaut largement. Remarquable Champagne brut Premier Cru rosé, 80% Chardonnay et 20% Pinot Meunier, avec cette jolie robe rose saumonée aux des reflets cuivrés, aux connotations de fruits frais (cassis, myrtille) et de pain brioché, de bouche intense avec une finale ronde et persistante (28,71 €).
Leur cuvée parcellaire, le Clos 667, millésimé 2009, est issue d?une parcelle plantée en 2006 en complantation avec les 3 trois cépages champenois autour du domaine familial. L?assemblage se fait donc dans le pressoir avec une fermentation alcoolique en fût de chêne. Ce millésime est issu de la 1ère récolte de cette parcelle en 2009, avec une production limitée à 2500 bouteilles. ?L?ADN de cette cuvée est forgée par le caractère de notre terroir sparnacien et de l?évolution des trois cépages selon les saisons et les années?, vraiment bien fait.
Il y a encore ce brut Premier Cru Blanc De Blancs, 100% Chardonnay, de belle robe, un Champagne riche et tout en finesse, avec ces notes florales et fruitées, à dominante de rondeur, légèrement épicé au palais (34,20 €).

Baptistine et Céline Boivin
667, Chemin des Champs de Linette - Caveau : 119, avenue Jean Jaurès, Epernay
51200 Epernay
Tél. : 03 26 54 50 02 et 06 84 07 51 12
Email : info@champagne-patrickboivin.com
www.champagne-patrickboivin.com
 


Domaine de ROCHEVILLE


?Vignoble mené en conduite raisonnée, labellisation Terra Vitis sans période probatoire en 2011 (pas de desherbage chimique, plantation de haies, favorisant la lutte raisonnée par des insectes naturels, effeuillage, vendanges vertes...), puis démarche de conversion Bio. La vendange 2019 sera certifiée AB : travail du sol plus développé, abstinence totale de produits phytosanitaires... Même démarche dans la construction de notre chai pour lequel nous avons pris soin d'utiliser des matériaux neutres pour le vin, locaux, et en accordant une attention particulière à la gestion de l'eau, de l?électricité, des effluents et déchets.?
Toujours un très joli Saumur-Champigny rouge Le Page 2016, épicé comme il le faut, aux tanins denses, de bouche ample, de couleur grenat soutenu, tout en puissance et finesse, il mêle fermeté et rondeur. Également le Saumur Blanc Le Clos de La Thibaudière 2014, de robe jaune or, au nez de narcisse, il développe une bouche très parfumée aux nuances florales et légèrement fumées.
Très agréable aussi, le Saumur Blanc La Dame 2014, qui dégage de subtils arômes d?amande et de poire, suave en bouche mais de caractère vif, d?une jolie finale, très charmeur au palais. Joli Saumur Blanc Jouvencelle 2016, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde.
Délicieux Saumur-Champigny rouge Le Roi 2014, corsé, aux tanins souples et bien équilibrés, un nez intense (mûre, épices), de bouche puissante, de très belle évolution. Bien réalisé ce Saumur-Champigny rouge Le Prince 2015, très typé comme on les aime, avec au nez des arômes de fruits rouges macérés, un vin aux nuances de cassis, de pruneau et d?épices en bouche, ample et riche. Agréable Crémant De Loire Extra-brut La Favorite 2015 (millésimé, élevage sur lattes de 36 mois minimum), une cuvée très harmonieuse, avec un bouquet de fleurs blanches et de citronnelle.
Vous pouvez profiter des visites du vignoble et des chais suivies de dégustations. Le domaine a reçu les labels ?Cave d'Excellence? des caves touristiques du Val de Loire et ?Vignoble et Découverte?. On peut aussi découvrir tout au long de l?année de nombreuses expositions d?art.

Philippe et Agnès Porché
Les Hauts de Valbrun
49730 Parnay
Tél. : 02 41 38 10 00 et 06 85 20 92 09
Email : contact@domainederocheville.fr
www.domainederocheville.fr
 


Thierry MASSIN


Tout petit, Michel Massin le grand-père, né d?une famille pionnière de la culture de la terre et de la vigne, plantait déjà ses premiers pieds de vignes. En créant leur marque en 1977, Thierry et sa soeur Dominique ont su perpétuer les pratiques traditionnelles des aïeux et les adapter grâce à leur exigence et à leur esprit critique et innovant. Ils les transmettent aujourd?hui à Thibault et Violaine, leurs enfants respectifs, Ingénieurs Agronomes et ?nologues de formation.
Une belle réussite avec ce Champagne blanc Extra brut Synapse, série limitée de 1786 flacons numérotés et présentés dans un bel écrin, cuvée issue d?une sélection de 10 années de vins de réserve en Pinot Noir de 2003 à 2013, vieilli en cave plus de 5 ans sur lattes, le tout donnant ce vin complexe et dense, savoureux, très bien dosé, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain grillé.
L?Extra brut Instant M, 85% Pinot Noir et 15% Pinot Meunier, est une cuvée ample et fraîche, une valeur sûre où l?on retrouve des nuances d?agrumes mûrs et de tilleul, de mousse abondante, de bouche vive, quand le brut Mélodie, 100% Chardonnay, avec ces nuances de citron et de fleur d?acacia, c?est un Champagne fin, vivace, séducteur au palais, et on vous le suggère avec une truite ou des brochettes de fruits. Il y a également ce Champagne blanc Arpents, 85% Pinot Noir et 15% Chardonnay, aux senteurs florales, où s?associent rondeur et distinction, il est à la fois fin et charpenté, d?une belle finale. Le Champagne Embl?M, 70% Pinot Noir, 30% Chardonnay, qui mêle élégance et vinosité, au nez intense, tout en puissance, dominé par des notes de mirabelle et d?amande, où la subtilité s?allie à la profondeur.

Massin
6, route des 2 Bar
10110 Ville-sur-Arce
Tél. : 03 25 38 74 01
Email : contact@champagnethierrymassin.com
www.champagnethierrymassin.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020

 



Château VOSELLE


Domaine La MEREUILLE


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Vignobles Jean GALAND et ses Enfants


Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine de TORRACCIA


Château La VARIÈRE


Château PIGANEAU


Domaine CHARBONNIER


LEJEUNE-DIRVANG


Pierre MIGNON


Gérard DOREAU


Château LAFLEUR du ROY


Jacques DEFRANCE


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Les Clos MAURICE


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château de PIZAY


Domaine de GRANDMAISON


Château CORBIN MICHOTTE


Château BEAUREGARD


CAMIAT et Fils


Château MIRE-L'ÉTANG


Michel ARNOULD et Fils


Clos BELLEFOND


Paul BARA


Château HAUT-MARBUZET


Firmin DEZAT


BORIE MANOUX


Château de ROQUEBRUNE



DOMAINE ALAIN VIGNOT


DOMAINE COMTE PERALDI


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


CHATEAU LA GALIANE


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU MACQUIN


HENRY NATTER


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU TOULOUZE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales